Evénements 2019

8 mars 2019 - Soirée polono-franco-danoise au Musée Thorvaldsen de Copenhague

Karen Benedicte Busk-Jepsen du Musée Thorvaldsen, historienne de l'art, a ainsi présenté la riche correspondance entre les deux artistes, agrémentée d’une partie musicale qui se composait de mélodies et de pièces pour piano de Maria Szymanowska qu’interprétèrent la pianiste Małgorzata Kluźniak-Celińska et la chanteuse lyrique Elisabeth Zapolska.

Photo: Hasse Ferrold
 
Le buste en marbre de la compositrice - œuvre de Jakub Tatarkiewicz et de son maître Bertel Thorvaldsen - était tourné vers la scène et un public particulièrement nombreux. La sculpture – en provenance du Musée National de Cracovie – était placée face au modèle géant du monument Copernic. Tout un symbole !

Ce sont en effet ces deux mêmes œuvres qui furent envoyées ensemble de Rome à Varsovie en 1827. Une copie du monument Prince Józef Poniatowski de Varsovie constituait le fond majestueux de la scène…

La date du 8 mars 2019 aura permis de célébrer dans le cadre de l’Année Maria Szymanowska qui commence, l'anniversaire de la "naissance romaine" de Thorvaldsen, marquée par l’ouverture dans la Ville éternelle de son atelier, qui coïncide aujourd’hui avec la Journée internationale de la Femme, tout en y associant le centenaire des relations diplomatiques entre la Pologne et le Danemark.


smsM1.JPG