POLOGNE. Danuta Gwizdalanka, musicologue réputée, auteure de plusieurs ouvrages sur l’histoire de la musique et de monographies remarquées, notamment celles sur Witold Lutosławski, consacre une biographie inspirée à Maria Szymanowska chez Polskie Wydawnictwo Muzyczne (PWM). Sous un titre d’une grande sobriété – Szymanowska – et conformément à l’esprit de la collection – « Małe monografie » [courtes monographies] – Danuta Gwizdalanka y retrace à grands traits les étapes de la vie et de l’œuvre de la première compositrice-concertiste internationale polonaise. En dépit de la brièveté des chapitres, l’ensemble est marqué par la volonté d’asseoir les informations énoncées sur un solide référentiel académique. En raison de la nature synthétique de l’ouvrage, les œuvres, déclinées en annexe, ne sauraient être analysées en profondeur et certains raccourcis peuvent certes laisser un sentiment déceptif (ainsi par exemple du chapitre Maria Szymanowka a « sprawa polska » [Szymanowska et « la question polonaise »]) … ou inviter bien au contraire à poursuivre l’investigation ! Il s’agit là incontestablement d’un ouvrage de qualité qui confirme l’intérêt grandissant autour de Maria Szymanowska, une femme d’Europe. À noter, au détour des pages, les références appuyées à Elżbieta Zapolska, fondatrice de la Société Maria Szymanowska, et au présent site qu’elle avait créé.
Un complément indispensable à la lecture des Cahiers Maria Szymanowska!
pwm.com.pl/pl/sklep/publikacja/szymanowska,danuta-gwizdalanka,25952,ksiegarnia.htm
A écouter également sur cette actualité szymanowskienne l’entretien entre Danuta Gwizdalanka et Mariusz Gradowski :
www.youtube.com/watch
Une traduction allemande réalisée par Peter Oliver Loew est dès à présent disponible chez Harrassowitz Verlag Wiesbaden sous le titre Der « weibliche Vulcan ».
www.deutsches-polen-institut.de/publikationen/reihe-polnische-profile/danuta-gwizdalanka-der-weibliche-vulcan
www.harrassowitz-verlag.de
POLOGNE. À l'occasion du 192ème anniversaire de la mort de Maria Szymanowska, de jeunes pianistes issus des différents conservatoires de Pologne et lauréats de concours internationaux ont offert, le 18 juin 2023, au Musée de la Littérature Adam Mickiewicz de Varsovie, un concert exclusivement consacré aux œuvres de la compositrice. Des poèmes de Gœthe et de Mickiewicz y ont été lus par Marcin Majchrowski, programmateur à la Radio II polonaise, et Justyna Galant, présidente de l’Association Maria Szymanowska en Pologne (Towarzystwo im. Marii Szymanowskiej) et initiatrice de l’événement. En partenariat avec le Musée de la Littérature Adam Mickiewicz de Varsovie, la Société Maria Szymanowska et la Société Historique et Littéraire Polonaise à Paris.
MAROC
. Dans l’espace très inspiré du cinéma Lutétia de Casablanca, la pianiste franco-libanaise Ilona Dip consacre un fort bel enregistrement vidéo à Maria Szymanowska. Servie par une remarquable photo noir et blanc, cette interprétation particulièrement délicate et ciselée du Nocturne en si bémol majeur de la compositrice est à découvrir sans tarder sur
youtu.be/giQ3m_3KkWE (mise en ligne le 29 mai 2023).
En partenariat avec la Société Maria Szymanowska, l'Institut Polonais de Paris, la Société Historique et Littéraire Polonaise.
Équipe de réalisation :
Hassan Ouazzani - réalisateur
Hisham Tanzimat - photographe
Amir Salih - ingénieur du son
POLOGNE. Sous la direction d’Irena Poniatowska et d’Elżbieta Zapolska Chapelle, les éditions PWM publient les Vingt Études et Préludes de Maria Szymanowska. Pour la première fois depuis l’édition partielle de Breitkopf & Härtel de 1824/25, l’ensemble des études et préludes de la première compositrice internationale polonaise se voit enfin réuni en un seul volume. Ce recueil, qui allie parfaitement élégance éditoriale et érudition critique, est à découvrir sur le site des éditions PWM :
Maria Szymanowska : Dwadzieścia etiud i preludiów / Twenty Etudes and Preludes
PWM edition (Polskie Wydawnictwo Muzycne) Kraków 2021 (PWN 12139)
pwm.com.pl/pl/sklep/publikacja/dwadziescia-etiud-i-preludiow-t1,maria-szymanowska,15253,ksiegarnia.htm
On se reportera également avec profit à l’article d’Irena Poniatowska « Études et Préludes de Maria Szymanowska : une école de la virtuosité » (
Cahiers Maria Szymanowska N°3 / Hiver-Printemps 2023, p.29-35).
POLOGNE. « Il serait temps que l’histoire racontée aux enfants cesse de contribuer au modelage et à la pérennisation des préjugés et stéréotypes », écrivait récemment Isabelle Flambeaux dans la deuxième livraison des
Cahiers Maria Szymanowska (N°2 / Printemps 2022, p.145) à propos de Nannerl, la sœur de Mozart. C’est ce à quoi s’est employé précisément l’Institut Chopin de Varsovie (Narodowy Instytut Fryderyka Chopina) en consacrant sa dernière publication jeunesse à Maria Szymanowska (
Marysia Szymanowska, ISBN: 978-83-965552-5-0, février 2023). D’une plume alerte et en un dessin très inspiré, dans la grande lignée de la tradition graphique polonaise, Marta Bacewicz et Kasia Walentynowicz retracent avec justesse et allégresse, la vie et la carrière de celle qui, en divorçant d’un « beau mariage », gagnera la liberté de devenir la première compositrice-concertiste internationale polonaise.
Un album accessible dès huit ans et dont on attend qu’il ouvre désormais une nouvelle visibilité aux femmes créatrices…
publikacje.nifc.pl/pl/muzeum/aktualnosci/267
PAYS BAS. Patricia Wener Leanse, dans son émission Radio Monalisa sur Concertzender.nl, a présenté le 22 mars 2020 notre nouveau CD « Romance à Joséphine. Chants de femmes à l'époque de Maria Szymanowska ».
Maria Szymanowska, La Reine Hortense et Fanny Hensel se sont retrouvées en compagnie des compositrices polonaises Grazyna Bacewicz (1909-1969) et Katarina Glowicka (née en 1977).
Podcast :
https://www.concertzender.nl/programma/radio_monalisa_548807/
FRANCE. Michèle Tosi, dans le magazine
resmusica.com, réalise une très belle présentation du CD « Romance à Joséphine. Chants de femmes à l'époque de Maria Szymanowska ».
En effet, les femmes de talent qui ont retrouvé leur voix grâce au programme enregistré méritent toutes notre attention et chacune d’entre elles pourrait devenir l’héroïne d’un livre. Leur désir de dépasser les limites que la société d’époque leur impose les incite à continuer à créer, coûte que coûte…
POLOGNE. La musique de Maria Szymanowska a de nouveau résonné au festival « Chopin et son Europe », organisé chaque année par l’
Institut National Frédéric Chopin. Dans cette 15e édition, Dmitry Ablogin, jeune pianiste russe, a interprété six Menuets de Maria Szymanowska sur un Pleyel 1848, avec lesquels il a commencé son récital du 26 août 2019 à la salle Kameralna de la Philharmonie Nationale de Varsovie.
POLOGNE. La TVP POLONIA a invité la présidente de la Société Maria Szymanowska, Elisabeth Zapolska Chapelle, à donner une interview dans le cadre du magazine HALO POLONIA du 23 Juillet 2019. L’entretien a été mené avec brio par Adam Krzykowski qui a su mettre en relief l’importance du projet qu’elle dirige depuis dix ans et les qualités indubitables de Maria Szymanowska - musicienne et ambassadrice de la culture polonaise, femme d’une grande modernité et d’efficacité d’action.
POLOGNE. Le 19 mai 2019, Karolina Głowacka, dans son « Magazine du dimanche » de la Radio TOK FM, est revenue dans ses questionnements à Maria Szymanowska et avec la présidente de la Société de son nom à Paris, Elisabeth Zapolska, elle a essayé de déterminer à quoi consistait le caractère européen de ce personnage.
Podcast sur la page:
https://audycje.tokfm.pl/gosc/11292,Elzbieta-Zapolska
POLOGNE. Maria Szymanowska parmi les « ingénieurs » de l’indépendance de la Pologne: personne jusqu’à présent n’avait pensé en ces termes cette artiste et le rôle qu’elle avait joué depuis son installation à St-Pétersbourg en 1828.
Marta Panas-Goworska et Andrzej Goworski, dans leur dernier ouvrage
Inzynierowie Niepodleglej [Les ingénieurs de l’Indépendance], publié fin 2018 aux éditions PWN, décrivent son histoire à côté de celle de sept personnalités polonaises (que des hommes !), toutes ayant accompli une carrière brillante en Russie tsariste sans avoir jamais cessé d’agir dans l’espoir d’une renaissance de l’Etat polonais.
Un petit pied varsovien sur le pavé de St-Pétersbourg tel est le titre du premier chapitre consacré précisément à celle qui portait le titre de « Première fortépianiste des Impératrices de toutes les Russies ». Ce statut si particulier ainsi que son entregent dans les sphères du pouvoir lui ont permis de soutenir et de promouvoir ses compatriotes vivant dans l’empire russe, voire d’en protéger certains menacés de poursuites pour raison politique. Pour beaucoup, Maria Szymanowska incarnait clairement la forme la plus noble des polonités, à laquelle il leur était aisé de s’identifier.
POLOGNE. « La partie amputée de l’histoire. Une brève histoire des femmes sur les terres polonaises »
Tel pourrait être le titre français du livre écrit par Anna Kowalczyk et publié aux éditions polonaises W.A.B. fin 2018. Maria Szymanowska y trouve sa place, présentée comme « le plus fou des talents » d’après la fameuse expression de Goethe.
Le livre déborde d’une énergie qui revigore le lecteur en lui ouvrant des horizons d’analyse particulièrement stimulants.
C’est tout le mérite de l’auteure que de remettre en question un certain regard sur l’histoire, en nous encourageant à aller vers les aspects occultés de notre passé.
POLOGNE. « Maria Szymanowska - Elle fascinait Chopin… »
A l’occasion de l’Année Maria Szymanowska instaurée par le Sénat polonais pour 2019, Karolina Głowacka de la Radio TOK FM, dans un entretien avec Irena Poniatowska, musicologue et professeur émérite à l’Université de Varsovie, évoque la personnalité de cette prodigieuse figure culturelle qui jouissait d’une célébrité exceptionnelle dans l’Europe de son époque et qui avait été quelque peu éclipsée de la mémoire nationale.
Emission « La matinée du week-end » 13.01.2019
POLOGNE. Le pianiste Marc-André Hamelin a joué trois compositions de Maria Szymanowska dans
son récital du 30 août 2018 donné dans le cadre du festival « Chopin et son Europe » organisé par l’Institut National Frédéric Chopin.
SUEDE. Depuis 2016, Marc-André Hamelin, grand pianiste canadien, commence un certain nombre de ses récitals par le Nocturne en si bémol majeur de Maria Szymanowska. Son interprétation pleine de poésie et son désir d’associer cette musique aux œuvres de S.Feinberg (1890-1962), Beethoven, Schumann, Liszt, Rubinstein ou Prokofiev mettent en évidence les qualités intemporelles de l’œuvre de cette compositrice.
PAYS BAS. Maria Szymanowska & Johann Nepomuk Hummel : histoire d'une amitié entre deux musiciens d'exception présentée dans une excellente série d'émissions intitulée Seconde chance pour Hummel et réalisée depuis trois ans par Thijs Bonger pour la radio Concertzender
RUSSIE. Vidéo de la cérémonie d’inauguration d’un monument consacré à Maria Szymanowska à Saint Pétersbourg le 25.09.2010, réalisé par le sculpteur et architecte Viatcheslas Bouchaïev.
Article d’Alekseï Oliférouk sur l’inauguration du cénotaphe de Maria Szymanowska, à la page web VESTI du 29.09.2010
Page web de l’Association « Mitrophanevski » à Saint Pétersbourg
Juri Piriutko présente Maria Szymanowska dans le cadre de l’exposition « Nécropole des Maîtres de l’Art » au Musée National de la Sculpture à Saint Pétersbourg
Maria Szymanowska aux Etats Unis
On Chopin and Szymanowska in Paris, par Maja Trochimczyk dans Chopin with Cherries
On Virtues of Musicians and Romances of Aristocrats, or Szymanowska in Paris, par Maja Trochimczyk dans MEA KULTURA
On Szymanowska and Chopin in Paris, par Maja Trochimczyk dans MEAKULTURA
O Marii Szymanowskiej w Paryżu, par Maja Trochimczyk dans Gazeta Kulturalna N°2/2012
Maria Szymanowska (1789-1831) : a bio-bibliography, by Anna Kijas
Maria Szymanowska : pianist and composer, by Slawomir Dobrzanski
Maria Szymanowska au Japon
O Marii Szymanowskiej, Asako Fukui, "Gazeta Polska w Japonii"
Maria Szymanowska en Europe
Szymanowska Maria Agata, née Wolowska, 1789 – 1831, Jean Marc Warszawski, 2004
Née à Varsovie 14 décembre 1789, morte à Saint-Petersbourg 25 juillet 1831. Pianiste et compositrice…
Maria Agata Wołowska (Szymanowska) n. 14 décembre 1789 d. 24 juillet 1831 – Arbre généalogique
Cet arbre contient 3 familles de 14 personnes en 3 lignées…
Maria Szymanowska. Biografie, Ewa Rieger, 1996
Obwohl Frauen es im 19. Jahrhundert auf dem Konzertpodium nicht leicht hatten, weil der Typus des männlichen Pianisten vorherrschte, der mit Virtuosität, Klangfülle und gebieterischer Beherrschung der Tastatur das Publikum in Aufruhr versetzte, gab es immer wieder Musikerinnen, die den großen Schritt von der geschützten Atmosphäre des heimischen Salons an die Öffentlichkeit wagten…
Szymanowska, Symanoffska, Maria, Marie, Marie Agata, geb. Wołowska, Jasmin Jablonski, Sophie Drinker Institut
* 14. Dez. 1789 in Warschau, † 24./25. Juli 1831 in St. Petersburg, Pianistin, Klavierlehrerin und Komponistin. Maria Szymanowska stammte aus einer wohlhabenden jüdischen Großfamilie…
Werthers Wiederkehr oder Die abgewendete Tragödie, Friedrich Dieckmann
Texte sur le livre de Martin Walser Ein liebender Mann, où il est question de l’amour platonique d’un Goethe de 73 ans à la Ulrike von Levetzow - âgée de 19 ans - et du rôle qu’a joué sa rencontre - à ce moment précis - avec Maria Szymanowska…
Goethe a Maria Szymanowska. Historie Mariánských Lázní a okolí
Maria Szymanowska, Centre Polonais de l’Information sur la Musique
Ecole Primaire de Musique Maria Szymanowska à Kedzierzyn-Kozle, en Pologne
Maria Szymanowska en Australie
Music, the economy and society: Szymanowska’s career path in Russia in the 1820s by Anne Swartz
A study of the career of Maria Agata Wołowska Szymanowska (1789–1831) as a composer, performing musician, and teacher in Russia sheds new light on the social and economic status of the Polish-born musician at the St. Petersburg court in the decades that followed the last partition of Poland in 1795…