« Romance à Joséphine » - ce nouveau CD dédié à Maria Szymanowska, est sorti le 14 décembre 2019. Vingt-sept Chants de femmes, compositrices ou poétesses, contemporaines de la musicienne polonaise, ont été – pour la plupart d’entre eux – enregistrés pour la première fois. La mezzo-soprano Elisabeth Zapolska et le pianiste Bart van Oort sur l’instrument viennois Zierer de 1825 offrent un éventail très riche de miniatures musicales auxquelles les femmes de différentes conditions sociales ont apporté une touche bien particulière.
« De Varsovie à Paris : rencontres musicales en écho » - tels étaient l’ambiance et le titre de la dernière édition 2019 des salons Maria Szymanowska, qui s'est déroulée le 21 novembre à l’Auditorium Marchal du prestigieux Institut National des Jeunes Aveugles à Paris. Benjamin d’Anfray, Domitille Bès & Luca Montebugnoli, jeunes pianistes-chercheurs, sous la direction de la musicologue Jeanne Roudet, responsable de MIMA Fortepiano (Master d’Interprétation des Musiques Anciennes) de Sorbonne Université, ont présenté un programme musical extrêmement riche en s’inspirant de l’atmosphère des salons artistiques de la première moitié du XIXe siècle à Varsovie et à Paris. Ils ont été accompagnés par les chanteuses Magda Maftei et Jeanne Mendoche, le flûtiste Nicolas Bouils et la violoncelliste Lucie Arnal.
« Maria Szymanowska accueille Franciszek Lessel » - tel était le titre de notre nouveau Salon qui s’est déroulé le 23 octobre 2019 à la Bibliothèque Polonaise de Paris. C’est avec poésie et virtuosité que Dorota Cybulska-Amsler a interprété sur le piano Weimes 1820 un programme composé d’œuvres de Maria Szymanowska, Franciszek Lessel et Karol Kurpinski.
Le 4e Colloque international sur Maria Szymanowska et son temps intitulé « Être Juive dans l’Europe de Maria Szymanowska: talents, ambitions, perspectives » s’est tenu au Centre scientifique parisien de l’Académie Polonaise des Sciences les 19-20 septembre 2019. Onze chercheurs, trois pianistes et un comédien venus de France, Pologne, Italie, Allemagne, Bélarus et USA ont pris part à cette 4e édition des Colloques consacrés à Maria Szymanowska et son temps organisés depuis dix ans par la Société Maria Szymanowska en collaboration avec le Centre scientifique de l’Académie Polonaise des Sciences et la Société Historique et Littéraire/Bibliothèque Polonaise de Paris.
Le 18 septembre a eu lieu à l’Ambassade de la République de Pologne à Paris un nouveau « Salon parisien de Maria Szymanowska ». Un programme rare et d’une grande qualité, intitulé « En suivant le Murmure. Chants de femmes à l’époque de Maria Szymanowska » a été interprété par trois musiciens originaires de trois pays différents: l’artiste lyrique franco-polonaise Elisabeth Zapolska et le duo de pianistes Petra Somlai (Hongrie) et Bart van Oort (Pays Bas).
« Maria Szymanowska par elle-même » - tel a été le titre d’un nouveau Salon parisien qui s’est déroulé le 17 juillet à la Bibliothèque Polonaise de Paris. La pianiste Carole Carniel a donné un récital fort applaudi composé uniquement d’œuvres de la compositrice polonaise.
« Maria Szymanowska et Bertel Thorvaldsen - histoire d’une amitié occultée » : tel était le titre d’un nouvel événement du projet « Maria Szymanowska, une femme d’Europe » qui s’est tenu le 17 avril à la Bibliothèque Polonaise de Paris, en l’Ile Saint-Louis. Il s’agissait de la reprise du concert-conférence donné par l’historienne de l’art Karen Benedicte Busk-Jepsen, l’artiste lyrique Elisabeth Zapolska et la pianiste Malgorzata Kluźniak Celińska le 8 mars 2019 au Musée Thorvaldsen de Copenhague.
Maria Szymanowska et le sculpteur Bertel Thorvaldsen maintenaient dans les années 1820 des contacts épistolaires suivis qui témoignent de leur amitié et estime mutuelles. Celles-ci étaient au centre de la soirée qui s’est déroulée le 8 mars 2019 dans la Grande Salle du Musée Thorvaldsen de Copenhague, sous le Haut Patronage de l’Ambassadrice de Pologne au Royaume du Danemark, Mme Henryka Mościcka - Dendys.