Hormis de très belles interprétations d’œuvres de Maria Szymanowska, le public a pu apprécier également tout un répertoire de compositeurs et compositrices d’époque agrémenté des commentaires des musiciens à propos de leurs recherches et des instruments de musique utilisés : les pianos le viennois Rosenberg de 1820 et le parisien Erard de 1890, ainsi que les flûtes Buffet Crampon des années 1839-1844 et une copie d'après l'original viennois (Stephan Koch) datant d'environ 1825.
Le programme joint ci-dessous a été proposé en version traditionnelle et en langue Braille. Les musiciens ont été longuement ovationnés ce qui confirme le sens profond de la redécouverte de certains répertoires oubliés, notamment composés par des femmes, dont la qualité artistique et la modernité sont toujours étonnantes !
Le concert a été organisé par la Société Maria Szymanowska et la Sorbonne-Université (Master Fortepiano), en partenariat avec l'Institut National des Jeunes Aveugles, l'Institut de Recherche en Musicologie, l’Association "Wspólnota Polska", l’Institut Polonais de Paris et musicologie.org.
Projet financé par la subvention accordée par le Sénat de la République de Pologne dans le cadre de son accompagnement des Polonais vivant à l’étranger.
Compte-rendu du concert sur musicologie.org